Aller à contenu principal

Ou nous trouver

Navigation dans les annexes

  1. Page en cours 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6

Pourquoi une eau salubre est-elle essentielle ?

L'eau est un besoin humain fondamental. Chaque personne a besoin de 20 à 50 litres d'eau potable au moins par jour, pour boire, cuisiner et simplement se laver.

L'eau polluée n'est pas seulement sale : elle est mortellement dangereuse. Chaque année 1 800 000 personnes meurent de pathologies diarrhéiques comme le choléra. Des dizaines de milliers de personnes sont rendues sérieusement malades par une série de maladies liées à l'eau, dont un grand nombre peuvent être aisément évitées.

Les Nations-unies considèrent l'accès universel à l'eau potable comme un droit humain fondamental, et une étape essentielle pour l'amélioration du niveau de vie dans le monde entier. Les communautés depourvues d'eau sont démunies également d'un point de vue économique, et leurs membres sont pris au piège dans le cercle vicieux de la pauvreté.

L'éducation s'en ressent quand les enfants malades manquent leurs cours ; chaque jour des opportunités économiques sont perdues en raison d'un état de santé déficient et du temps perdu à la recherche de l'eau là où elle n'est pas facilement disponible. Les enfants et les femmes sont ceux qui souffrent le plus de cette situation.

L'eau est essentielle à la survie et à la production de la nourriture, mais le l'assainissement est un aspect tout aussi important, et complémentaire, de l'eau. Un réseau d'assainissement insuffisant entraîne non seulement la propagation de maladies, il ôte aux personnes un minimum de dignité humaine.

Images liées

Options de page

Navigation dans les annexes

  1. Page en cours 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6